L'évaluation interne

Evaluations

Le décret 2010-1319 du 3 novembre 2010 a posé une obligation de mener tous les cinq ans ou lors de la révision d’un CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) une évaluation interne par les établissements ou les services eux-mêmes dans toutes ses composantes (le cas échéant, en recourant à un appui extérieur).

Pour les établissements autorisés à fonctionner et ouverts avant 2002, cette évaluation interne doit être réalisée avant le 3 janvier 2014.

Objectifs

  •  Améliorer la qualité des prestations pour les résidents
  •  Aider à adapter le fonctionnement du service et les pratiques professionnelles aux spécificités, aux attentes et aux besoins des résidents dans le cadre des missions et des contraintes – en particulier budgétaires – qui lui sont imposées

Champs

  • La promotion de la qualité de vie, de l’autonomie, de la santé, et de la participation sociale (Intégration des différentes composantes professionnelles pour réaliser les objectifs principaux, Promotion de la santé et de l’accès au soin, Diagnostic et exploitation des ressources de l’environnement, Adaptation en continu des compétences internes et externes),

  • La personnalisation de l’accompagnement (Evaluation en continu des besoins et attentes, Elaboration et actualisation du projet personnalisé, Articulation et circulation de l’information autour du projet personnalisé),

  • La garantie des droits et la participation des usagers et la protection et la prévention des risques inhérents à la situation de vulnérabilité des usagers (Effectivité de la mise en œuvre des droits dans le fonctionnement quotidien, Processus permettant la prise en compte de l’expression collective, Organisation concrète d’intégration des proches et représentants légaux),

  • La protection et la prévention des risques inhérents à la situation de vulnérabilité des usagers (Identification des risques individuels et collectifs, Processus de prévention, Processus de recueil, de traitement et d’analyse des incidents et plaintes, Formation des professionnels à la prévention des risques).

Portée

  •  Appréciation sur les actions mises en place et leurs effets résidents au regard des caractéristiques de cette dernière, ainsi que des missions et des valeurs de l’établissement
  •  Interrogation de l’organisation interne de l’établissement (organisation du travail, gestion, ressources humaines, etc.), le projet d’établissement et la position de la structure par rapport à son environnement
  •  Permet aux professionnels de réfléchir à leurs pratiques et de donner (ou retrouver) du sens à leur engagement dans l’accompagnement des résidents

Notre méthodologie

  • Nous vous proposons de réaliser l'évaluation interne sur la base d'une démarche participative permettant l'intégration des points de vue de l’ensemble des acteurs concernés et la prise en compte les éventuelles difficultés d’expression des résidents et identifie les meilleures conditions de leur participation adaptées à l’établissement.
  • Notre rigueur méthodologique permet de construire une objectivité basée sur la fiabilité des données recueillies et analysées, et sur la confrontation des points de vue des acteurs impliqués dans la démarche. 
  • Nous vous proposerons un socle de référentiel dont le contenu sera personnalisé avec vos équipes. 
  • Nous animerons des groupes de travail avec vos salariés, des entretiens individuels avec l'équipe d'encadrement et un groupe d'expression avec le conseil de la vie sociale. Ces temps de travail permettront de côter les indicateurs du référentiel et d'élaborer des fiches actions intégrant les éventuelles mesures correctives. 
  • Nos accompagnement à l'élaboration d'évaluations internes aboutissent à l’élaboration de rapports décrivant la qualité de la prestation délivrée, et identifiant les points d’amélioration potentiels. Ces rapports seront destinés aux autorités pour les aider dans l’instruction des demandes de renouvellement d’autorisation de fonctionnement.