Les évaluations

Evaluations 2

Les lois du 2 janvier 2002 et du 21 juillet 2009 rendent obligatoire le dispositif d’évaluation des activités des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Cette évaluation repose sur deux niveaux :

L’évaluation interne : Elle doit être menée par la structure et les résultats doivent être transmis à l’autorité ayant délivré l’autorisation de fonctionnement

L’évaluation externe : Elle doit réalisée par un cabinet habilité par l’ANESMS (Agence nationale d’évaluation de la qualité des établissements et services médico-sociaux) et selon les précisées sur un cahier des charges défini par décret (décret n°2007-975 du 15 mai 2007).

Ces évaluations se font notamment au regard des procédures, références et recommandation de bonnes pratiques rédigées et validées par l’ANESM. Les résultats de ces évaluations conditionnement le renouvellement de l’autorisation de fonctionnement.

Le système de l’évaluation interne et externe des établissements et services vise à chercher de manière continue à améliorer la qualité de l’accompagnement des usagers, et permet, d’une manière générale d’apprécier l’efficacité de l’organisation médico-sociale au regard des objectifs qui lui sont assignés et des moyens qui lui sont dédiés. 

Actuellement, nos évaluateurs externes comptent près de 900 réalisations auprès de SAD, EHPAD, Foyer-Logement, SSIAD, ESAT, Foyers de vie, Foyers occupationnels, FAM, MAS, IME, SESSAD et SAVS.

Ils possèdent tous une formation méthodologique spécifique à la réalisation de ce type d'accompagnement.