Les EHPAD

EHPAD

Les EHPAD (Etablissements Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) sont des maisons de retraites médicalisées. Ils accompagnent des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.

Les objectifs des EHPAD se trouvent dans la recherche du maintien de l’autonomie de leurs résidents, et dans la mise à disposition d’un environnement adapté à leurs besoins et à leurs souhaits. Ils mettent à disposition de leurs usagers tout un panel de prestations : soins d'hygiènes, soins médicaux, logement, repas, blanchisserie, et animation.

Pour ce faire, ces structures proposent des équipes pluridisciplinaires (médecin, IDE, Aides-soignantes, animateur, psychologue, agent de service, cuisinier, pharmacien…), et des locaux permettant une accessibilité aux personnes à mobilité réduite et une ouverture vers l’extérieur.  

Ces établissements développent également des prises en charge dites alternatives telles que l'accueil de jour (accueil sur une journée ou demi-journée permettant l’intégration du résident dans un groupe dont les activités permettent la stimulation de la personne) et l’hébergement temporaire (accueil limité dans le temps s’adressant aux personnes âgées dont le maintien à domicile est suspendu par une situation de crise, d’isolement, d’absence des aidants, travaux dans le logement…).

 

Les objectifs recherchés par ces prises en charges alternatives sont de soulager la famille ou les représentants légaux accompagnant la personne âgée à son domicile, mais également assurer la transition entre le maintien à domicile et l’entrée en établissement.

Les principaux enjeux actuels :

  • Développement de la bientraitance et lutte contre la maltraitance ;
  • Renouvellement des conventions tripartites, signature des conventions tripartites de seconde génération ;
  • Elaboration ou renouvellement des projets d’établissements ;
  • Réalisation des évaluations internes et externes ;
  • La prévention des risques professionnels ;
  • Mise en place des PASA (Pôle d’activités et dessoins adaptés) et UHR (Unité d’Hébergement Renforcée).