Les DLA

CONSEIL

Les Dispositifs Locaux d’Accompagnement sont associés au réseau France Active et développe la création d’emploi dans leurs zones d’intervention.

C’est un dispositif d’appui et de conseil aux structures qui développent des activités d’utilité sociale.

Ils interviennent auprès des :

  • Créateurs d’entreprises ayant besoin d'accéder à des financements notamment bancaires ;
  • Chefs d'entreprises créées depuis moins de 4 ans d'existence ;
  • Entrepreneurs sociaux (dirigeants d'entreprises sociales ou solidaires, dirigeants d'associations) qui, par leurs activités et leurs missions, développent des initiatives porteuses de cohésion sociale.

Ces dispositifs peuvent proposer différents types de soutiens :

  • Des accompagnements collectifs
  • De l’ingénierie individuelle

Les structures qui peuvent être accompagnées sont les associations, les structures coopératives ou les structures d’insertion par l’activité économique.

Répartis sur tout le territoire, des chargés de mission DLA réalisent un diagnostic de ces structures et leurs proposent des prestations de conseils adaptées à leurs besoins.

Ces dispositifs sont présents, par exemple, sur le champ des services à la personne et ils financent totalement ou partiellement des accompagnements sur des analyses financières, des consolidations économiques, des formations aux postes d’encadrement intermédiaire, sur de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, projets associatifs/service…