Les audits

AUDITS

 Par définition, les audits sont des procédures de vérification dans un domaine précis sur la structure ou l’un de ses services. Cette vérification peut être confiée à un professionnel dénommé quelquefois « auditeur » et dont la mission est de contrôler l'opportunité d'un projet, la conformité à la loi…

Selon les normes ISO, l’audit est donc un processus méthodique, indépendant et documenté permettant d'obtenir des preuves et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d'audit sont satisfaits

L’audit permet de réaliser un diagnostic d’une organisation face à une problématique spécifique. Il en dresse les points forts et les points faibles afin de définir des actions correctives inscrites dans un calendrier de réalisation.

L’objectif final, quelle que soit la nature de l’audit, reste d’améliorer la qualité des prestations proposées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux et donc d’accroître la satisfaction de ses bénéficiaires.

Qualimetris peut vous accompagner dans plusieurs types d’audits :

  • -     Audits organisationnels : Il s’agit ici de donner une image la plus fidèle possible de la situation organisationnelle (fonctionnement, organigramme, fiche de poste, processus…) de l’ESMS et de rechercher les facteurs majeurs bloquant ou gênant le bon fonctionnement de la structure,
  • -     Audits qualité : Il permet d’identifier le niveau de réponse, de conformité et les écarts par rapport à un référentiel « qualité » applicable au type d’ESMS,
  • -     Audits financiers : L’objectif spécifique de cet audit est de réduire les coûts de l'ESMS tout en augmentant sa rentabilité et sa productivité. Pour ce faire, cette forme d’audit permet un examen des états patrimoniaux de la structure et une vérification de sa régularité sociale et fiscale.