Le projet d'établissement

FORMATIONS 3

L'article L311-8 du CASF pose le principe du projet d'établissement ou de service. Ainsi, chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d'établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d'évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d'organisation et de fonctionnement.

Le cas échéant, ce projet identifie les services de l'établissement ou du service social ou médico-social au sein desquels sont dispensés des soins palliatifs et précise les mesures qui doivent être prises en application des dispositions des conventions pluriannuelles visées à l'article L. 313-12. Ce projet est établi pour une durée maximale de cinq ans après consultation du conseil de la vie sociale ou, le cas échéant, après mise en oeuvre d'une autre forme de participation.

Télécharger notre catalogue de formations 2015 en cliquant sur le lien ci-après https://drive.google.com/open?id=0B0Dc8gXWhvaFN0dfVDBHSWgxX2s&authuser=0

Ce document est donc obligatoire pour toutes les structures sociales et médico-sociales. Il doit être à la portée de tous (usagers, les familles ou représentants légaux, les salariés et les partenaires institutionnels) et compatible avec les schémas sociaux et médico-sociaux régionaux et départementaux.  

Afin de réaliser leur projet d’établissement, les structures peuvent bénéficier d’une assistance pour acquérir une méthodologie consultative et participative garantissant la cohérence et la qualité du document. 

La méthodologie déployée par le cabinet permet d'aborder des thématiques telles que :

  • La concertation large des équipes, usagers et partenaires ;
  • Le respect et/ou une définition des valeurs de la structure sur les droits des usagers, le soin, l’animation… ;
  • La fédération des salariés autour des objectifs définis…